André SUARÈS : Vues sur Baudelaire

DESCRIPTIONVues sur Baudelaire propose pour la première fois de découvrir tous les grands textes, y compris inconnus ou introuvables, d’André Suarès sur Baudelaire. Ces écrits de toute une vie, des années 1910 aux années 1940, constituent un ensemble incomparable pour approcher au plus près le poète des Fleurs du Mal. Ce livre rassemble des pages d’exception sur la poésie et sa fonction, dont la frappe est d’une sonorité qu’on ne peut oublier.

AUTEUR : André SUARÈS (1868-1948) fut essayiste, polémiste, critique et, avant tout, poète. Ce « pilier de la NRF », comme l’appelait André Gide, fut un maître pour André Malraux, Henry de Montherlant ou Stefan Zweig. Son œuvre, composée dans une langue souveraine, est d’une actualité brûlante.

EXTRAIT : « Puisque le poète, entre tous les hommes, est celui qui crée son objet, nul ne fut plus poète que Baudelaire. C’est pourquoi il ne le sera jamais au jugement des esprits parasites, que le vent de la rhétorique soulève seul de la crasse des livres. Écartons d’abord les chenilles de bibliothèque et le droit qu’elles prennent de juger souverainement les vers […]. Je ne peindrai donc pas Baudelaire pour les menus pions de l’échiquier, mais seulement pour les cavaliers ou les fous… »

QUATRIÈME (extrait) : « J’ai trouvé là votre admirable étude sur Baudelaire dont j’avais entendu parler, mais que je ne connaissais pas. Voilà enfin la vérité dite sur ce grand inconnu, sur le seul esprit vraiment religieux, sur le seul homme de cœur que la triste littérature du XIXe siècle ait produit. » Paul Claudel à André Suarès.

————

Date de parution: 10 juin 2021; 192 pages ; 21,00 x 13,00 cm ; broché ; ISBN 978-2-491008-05-5

Prix : 15 euros