Jean-Jacques SALGONTout est présent

DESCRIPTION : Dans Tout est présent Jean-Jacques Salgon s’est efforcé de fixer l’éclosion d’une pensée, ce temps très bref ou une pensée traverse l’esprit à la vitesse d’un éclair, sans qu’il soit question d’une quelconque origine, réflexion ou construction mentale. Il s’agit de capter quelque chose qui a tendance à surgir de soi-même puis à s’évanouir, un peu comme la fusée d’un feu d’artifice qui viendrait illuminer l’instant avant de s’éteindre. C’est spontané et éphémère. Mais l’auteur s’autorise également quelques transgressions plus narratives, avec pour maître, entre autres, le Georges Perros des Papiers Collés. Ce livre, qui n’est pas véritablement un recueil d’aphorismes ou de « pensées », mérite pourtant le nom de « recueil », dans le sens originel du verbe « recueillir », c’est-à-dire de collectionner et d’accueillir.

AUTEUR : Jean-Jacques SALGON est l’auteur d’une quinzaine de livres, à caractère surtout autobiographique, où le voyage, la géographie, la mémoire et l’altérité sont des thèmes centraux. Il a publié, entre autres, Parade sauvage (Éd. Verdier, 2016), Obock. Rimbaud et Soleillet en Afrique (Éd. Verdier, 2018), Des graffs dans la nuit. De la grotte Chauvet à Judit Reigl (Éd. Arléa, 2021).

 

EXTRAITS :

L’amitié est le baromètre de l’amour que nous sommes capables de nous porter à nous-mêmes.

Que faire d’un succès, qui n’est jamais qu’un gâteau un peu lourd, sinon le livrer à l’appétit des autres.

Ce que la beauté consume en nous est cette part d’inachevé qui ne demande qu’à brûler comme une mèche d’amadou.

Rarement plus fou, plus inconséquent, rarement plus infidèle à moi-même que lorsqu’on me juge raisonnable.

Tout ce qui échappe en l’homme à la loi de composition est du domaine de la grâce. De là le charme qui se dégage des personnes (rares) qui sont belles sans le savoir.

————

Date de parution: 8 mars 2022 ; 178 pages ; 21,00 x 13,00 cm ; broché ; ISBN 978-2-491008-09-3

Prix : 15 euros

Retour au catalogue