Anne-Catherine BLANC : Le voyage de Jeanne

DESCRIPTION : Premier février 1767. L’Étoile, navire ravitailleur, appareille de Rochefort pour rejoindre la Boudeuse, commandée par Bougainville, et entreprendre la première circumnavigation française. A son bord s’est faufilée une jeune femme travestie en homme : Jeanne Barret. Elle est la première femme connue à avoir effectué un tour du monde. Connue, ou méconnue ? Grande amoureuse, scientifique oubliée, pionnière féministe… qui est Jeanne Barret ?S’appuyant sur les éléments historiques avérés, l’auteur nous livre un journal de bord imaginaire de « Dame Barret », Le voyage de Jeanne. Récit d’une navigation, avec ses péripéties, sa vie à bord, ses escales où l’on découvre lieux, paysages et mœurs par les yeux d’une observatrice d’origine modeste, en ce XVIIIe siècle si dur pour les humbles, pour les femmes. Souffrant ce que souffrent les marins sur un navire bondé et insalubre, asphyxiant sa féminité pour jouer son rôle de valet puis, une fois démasquée, soumise à mille dangers (elle dort avec deux pistolets), elle gardera, selon les témoignages de l’époque, un comportement irréprochable et une grande force de caractère. Décrite comme vive, active, pleine d’entrain, elle a si fortement marqué ses contemporains que Louis XVI, lui accordant une pension royale en 1785, la désignera comme « femme extraordinaire ».

AUTEUR : Anne-Catherine Blanc vit dans le Roussillon, après avoir voyagé sur les six continents. Elle a écrit, entre autres, Moana Blues (Au vent des îles, 2002), Passagers de l’archipel (Ramsay, 2010), Équipe de nuit (Mutine, 2020).

PRÉFACIER : Titouan Lamazou est un navigateur, artiste et écrivain français, né Antoine Lamazou le 11 juillet 1955 à Casablanca. Il a publié, entre autres, Afghanes (Gallimard, 2009),Ténèbres au paradis (Gallimard, 2011), Retour à Tombouctou (Gallimard, 2015), L’Errance et le divers, le bateau atelier de Titouan Lamazou (Gallimard, 2018).

PRESSE :

  • La Revue des Deux Mondes, par Lucien d’Azay, n° de février 2024 (lien) :

« En donnant une voix à cette femme qui s’immisça dans un monde exclusivement réservé aux hommes, la romancière nous révèle, par réfraction, la condition de la femme en France dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. »

  • Lettres capitales, Interview d’Anne-Catherine Blanc, par Dan Burcea, 19 décembre 2023 (lien) :

« Ce qui fascine chez Jeanne Barret, c’est cette condition de femme seule dans le monde d’hommes du bateau, lui-même condensé de la société de son temps. »

  • ActuaLitté, Jeanne Barret, première femme à avoir effectué un tour du monde, en 1767, par Andrey Leroy, 1er décembre 2023 (lien) :

« Êtes-vous prêt à vous mettre dans la peau de Jeanne Barret pour un tour du monde fascinant… ? »

  • Le Figaro Magazine, L’intrépide, par Elisabeth Barillé, 23 novembre 2023 :

« Navigatrice chevronnée, Anne-Catherine Blanc entraîne son lecteur dans un journal de bord d’une véracité technique sans faille. On y prend un sacré bol d’air. »

  • L’or des livres, par Emmanuelle Caminade, 17 octobre 2023 (lien) :

« Le voyage de Jeanne, fiction d’Anne Catherine Blanc se déployant sur des bases historiques solides, nous conte le voyage rocambolesque de cette étonnante héroïne. »

————

Date de parution: 5 octobre 2023; 280 pages ; 21,00 x 13,00 cm ; broché ; ISBN 978-2-491008-15-4

Prix : 19 euros

Retour au catalogue