Eugénie et Eugenia

Gabriel LÉVI : Eugénie et Eugenia                                                                 Roman

Quatrième de couverture : « Finalement, j’ai peut-être fait de ma vie ce qu’Esteban fait avec ces femmes, se dit soudain Andrea. J’ai voulu oublier, rajeunir mon visage en changeant les décors, les détails. Le rajeunir pour qu’il ne porte plus les marques de cette histoire passée. Et curieusement, de cette histoire espagnole. J’ai voulu masquer ses traces, ne plus les voir. Mais elles sont là, je les porte en moi. Elles seront toujours là, toujours à m’empêcher, à m’aveugler », conclut-il, étonné que ce passé remonte ainsi en lui. Tout en se faisant ces réflexions, Andrea s’était assis sur le canapé du salon. En s’appuyant contre l’accoudoir gauche, il avait senti la présence d’un papier dans la poche intérieure de sa veste. Ce n’était pas un papier. C’était la lettre reçue à Paris et qu’il n’avait toujours pas ouverte. Il trouvait incroyable de ne pas l’avoir perdue ; incroyable qu’il ne l’ait pas déjà lue ; incroyable qu’elle lui rappelle son existence à ce moment précis. « Je pourrais l’ouvrir maintenant, pensa-t-il, et d’autant plus qu’elle vient d’Espagne. » Il hésita puis sentit qu’il ne le voulait pas ; pas encore.

AUTEUR :                                                                                                                       Gabriel Lévi est né à Chartres en 1990. Il vit et étudie à Paris. Eugénie et Eugenia est son premier roman.

DESCRIPTION :                                                                                                                     Eugénie et Eugenia. Ces deux jeunes femmes sont de part en part dans le roman de Gabriel Lévi. L’une, mise en scène des premières aux dernières lignes ; l’autre, en creux, sans que son prénom soit une fois écrit dans le livre. Ce roman parle, pour partie, de l’histoire entre Eugénie et Andrea ; une histoire jamais vraiment racontée et qui s’avérera à mesure impossible. Pourquoi impossible ? Peut-être à cause de l’influence d’Eugenia sur Andrea.                                                   Minimisant le psychologique et le descriptif, tout en étant imagée, l’écriture de Gabriel Lévi se mélange à sa manière aux actions, aux sensations et aux instants. Elle retranscrit l’expérience, les expériences, dans une langue et un rythme qui suivent le personnage placé au centre de ce roman : Andrea.

EXTRAIT :                                                                                                                               Le pont des Arts ouvrit la Cour Carrée. Eugénie et Andrea franchirent la porte Champollion et, protégés par les hautes pierres, ils n’entendirent plus que des bruits atténués. La cour et ses bancs étaient presque vides. Aux étages, des ombres circulaient entre les fenêtres, allant d’œuvre en œuvre. Ils s’assirent sur la margelle de la fontaine et restèrent silencieux. Eugénie, qui avait étudié le Pavillon de l’Horloge dans un cours d’histoire de l’art, commença à examiner ses cariatides. Andrea la regardait du coin de l’œil.                                           Lorsqu’une rafale de vent s’infiltra dans la cour, Andrea vit qu’une goutte d’eau venait de se perdre sur le visage d’Eugénie. Elle sentit sa fraîcheur, l’effaça du plat de la main et la fit revivre sur la joue d’Andrea. Il sourit.                                     « On continue ? » demanda-t-elle.

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 Paru en décembre 2020, 286 pages ; 21 * 13 cm ; broché                                    ISBN : 978-2-491008-03-1                                                                                              Prix : 13 euros

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